simulation des matchs

Any questions related to version 1 should be ask here. / Toutes les questions sur la version 1 devraient être demandées ici.
Post Reply
glx
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 2
Joined: Sun Dec 06, 2009 5:47 am

simulation des matchs

Post by glx »

Bonjour

Pas de problèmes à signaler sauf qu'aucune rubrique ne correspond avec ma question.


Alors ....

Je suis un peut-être futur acheteur utilisateur du STHS.

Le hockey simulé en général me déçoit grandement.

Mon point-problème est le suivant. Les simulateurs (tous ceux que j'ai essayés) sont incapables de générer les parties individuelles sans faire de liens avec les autres résultats. Chaque résultat de match est un élément dans un plus grand calcul. Le hasard et surtout la logique en souffrent gravement.

Par exemple. Quand je lance un dé plusieurs fois et que j'obtiens un 6 lors de mes 3 premiers lancers, je conserve encore 1/6 des chances d'obtenir un 6 à mon 4ème lancer. Chaque résultat est totalement indépendant des autres.

Autre exemple. J'ai conçu un petit simulateur de baseball pour mon usage personnel. (comme je ne suis pas un programmeur, c'est une gigantesque série de gigantesques macros en Excel) Si mon frappeur dont le talent vaut une moyenne de .250 affronte toujours le même lanceur et qu'il obtient 10 coups sûrs à ses 20 premières présences au bâton, il n'aura pas davantage ou moins de chances de succès à sa prochaine présence. Encore là, le résultat de chaque présence est parfaitement indépendant des autres résultats.

Malheureusement, les simulateurs de hockey semblent incapables de reproduire cette simple réalité. Si les pre-settings (définis par le programmeur et/ou par l'utilisateur) pré-décident qu'il y aura une moyenne de 30 lancers et de 3 buts par équipe par match, le sim est obligé de distortionner la majorité des parties pour que le compte soit bon à la fin de la saison. Et à ma connaissance, tous les simulateurs fonctionnent avec des settings qui prédéterminent le "supposé hasard" des résultats.

Cela crée des situations ridicules. Par exemple, avec le simulateur xy, on peut planifier des défaites par blanchissage en début de saison (stratégie 100% défense et trio #1 dans les estrades) afin de conserver de l'offensive pour plus tard dans la saison. Pire encore, avec l'autre sim yz, j'enlève mon gardien pour une période complète afin de ruiner la saison de mon adversaire (ayant compté "trop de buts" c'est son offensive qui en souffre par la suite). Je vous en épargne des bien pires.

Alors ma question simple et compliquée à la fois ... ce sim est-il capable de jouer UN seul match en générant un résultat qui est totalement indépendant de ceux des autres matchs :?: :?: :?:

Ou bien le baseball est-il, par sa nature statistique, le seul sport capable de se prêter à une vraie simulation? :(
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14757
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: simulation des matchs

Post by SimonT »

Salut.

Je crois que tu es un futur acheteur du STHS. :)

Le STHS génére des parties individuelles sans faire de liens avec les autres résultats. Encore mieux, chaque élément d'un match est un calcul inviduelle. Chaque phrase du Full Play by Play est un formule qui inclut du hasard à un certain niveau.

Par contre, il y a un certain niveau de lien grâce à la morale dans le STHS.

Mais il y a aucune limite défini pas le programmeur (Moi) pour qu'une équipe aye une moyenne de lancés, un nombres de buts par équipe, des blanchissage, etc. Si tu essaye le STHS et joue avec les settings, tu peux avoir de TOUT comme résultats finale.

Finalement pour répondre, oui, le sim est capable de jouer UN seul match en générant un résultat qui est totalement indépendant de ceux des autres matchs. Si tu simule un match exhibition, il sera toujours différent des autres matchs exhibition entre ses 2 mêmes équipes.
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
glx
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 2
Joined: Sun Dec 06, 2009 5:47 am

Re: simulation des matchs

Post by glx »

J'ai fait le tour du démo en testant de mon mieux (settings etc..)

Jusqu'à maintenant le "game engine" semble tenir la route. L'affichage est ordinaire (encombré et confus) mais j'imagine que l'oeil s'y fait rapidement et ce n'est pas un si gros prix à payer en échange d'un minimum de hasard-logique.

Je déteste le système à 4 divisions - 8 équipes minimum ( j'aimerais une ligue à 12 équipes en 2 divisions de 6) mais je crois comprendre que la prochaine version élimine ce problème.

Au total ça semble bien beau, bravo.

Mon bogue majeur et peut-être fatal concerne la licence. Je suis mobile, alors je roule sur plus d'un ordinateur (mais pas au travail bien sûr ;-) ) et je prévois changer de machine "principale" en mai-juin. Payer une licence par ordi ne fait pas de sens pour moi. Ma moins pire option serait d'attendre en mai-juin pour m'installer sur mon nouveau système et de jouer STHS à temps plutôt partiel.

Au moins d'ici là je pourrai faire des expériences jusqu'à "pu capable".

Merci pour la réponse et félicitations pour l'ensemble de l'oeuvre.
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14757
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: simulation des matchs

Post by SimonT »

glx wrote:Je déteste le système à 4 divisions - 8 équipes minimum ( j'aimerais une ligue à 12 équipes en 2 divisions de 6) mais je crois comprendre que la prochaine version élimine ce problème.
Ce n'est plus le cas dans la V2.
glx wrote:Mon bogue majeur et peut-être fatal concerne la licence. Je suis mobile, alors je roule sur plus d'un ordinateur (mais pas au travail bien sûr ;-) ) et je prévois changer de machine "principale" en mai-juin. Payer une licence par ordi ne fait pas de sens pour moi. Ma moins pire option serait d'attendre en mai-juin pour m'installer sur mon nouveau système et de jouer STHS à temps plutôt partiel.
C'est le même principe que 95% les logiciels vendu sur Internet y compris Windows, Office, Visio, etc.
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
Post Reply