Le Systême de mise à jour est capital pour un bon simulateur

Any questions related to version 1 should be ask here. / Toutes les questions sur la version 1 devraient être demandées ici.
nhlsq
The Crazy / Le Fou
Posts: 416
Joined: Fri Mar 10, 2006 4:09 pm
Location: Quebec
Contact:

Le Système de mise à jour est capital pour un bon simulateur

Post by nhlsq »

Comme j'ai déjà mentionné par email à Simon mon grand intérêt et inquiétude concernant la mise à jour des habiletés des joueurs pendant la saison (applicable pour les juniors) et celle à la fin de la saison (pour ceux qui ont joué PRO) est une extrême capitale fonction qu'il ne faut pas passer à côté de la track. C'est un enjeu majeur pour un simulateur d'avoir un bon système de rerate.

De mon côté, ca fait 14 saisons que je roule avec FHL 1.3. Je n'ai jamais passé à FHL 1.5 à cause de la merdique "rerate" des juniors pendant la saison. Pour moi, que des joueurs dans les mineurs ne s'améliorent pas plus de 2 OV par saison, c'est ridicule. D'Accord, +17OV est un extrême.

Cependant, il est primordial que certains joueurs se développent, d'autres sont des flops, etc. Sinon, comment une équipe de bas classement peut remonter? sur quoi se baser pour espérer s'améliorer? etc.

Alors, oui, le système de "rerate" à la fin de la saison est importante, mais d'avoir un système qui met à jour les habiletés des juniors à chaque match l'ai tout autant.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé le "rerate" après la saison, je me suis développé moi-même un programme qui compare la dernière saison jouée du joueur à son historique des 3 dernières années (en résumé pour faire une histoire courte). Bien sûr, il ne faudra pas que le nouveau simulateur "oblige" d'appliquer la "recote" d'après-saison.

Cependant, si dans une année, les juniors ne peuvent espérer gagner 3-4-5-6-7 OV dans une année, pour moi, et je suis certain que pour plusieurs autres, ca serait catastrophique et que malheureusement, on ne sera pas des consommateurs de ce simulateur qui semble être excellent.

Ma proposition de penser, de faire du pseudo-code demeure toujours en ce qui concerne de faire de la programmation pour faire varier les habiletés des joueurs qui évoluent dans le farm. Évidemment, on pourrait faire des options, genre :
- mise à jour équilibré
- faible mise à jour
- aucune mise à jour

Simon m'a semblé ouvert et compréhensif sur le sujet, espérons que ca ira dans la bonne track. Évidemment, ca ne pourra jamais convenir à 100% des PREZ.

JFR
PREZ NHLSQ
nhlsq.hockeymag.net
JF Raymond
PREZ NHLSQ, depuis 1998 - 21e saison
http://www.nhlsq.com
Kostitsyn1489
The Crazy / Le Fou
Posts: 370
Joined: Wed Mar 08, 2006 2:40 pm

Post by Kostitsyn1489 »

Ouais c'est vrai sa... moi si j'aime bien le 1.3 pour sa. Je suis dans une liguequi run encore avec le 1.3 et c'est ben le fun meme si y'a des joueur avec 87 ov(Kovalchuk). La pariété dans ligue est vraiment débile. Se qui rend la ligue d'autaut plus intéressante...

Mais avec ce simulateur pour les recote je me plainderai pas trop surtout pour la premiere version... je vais prendre se qui va avoir. Je crois que Simon va trouvé une facon pour plaire a la majorité des personnes. :wink:
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14758
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Post by SimonT »

J'ai dit dans le courriel et je vais le redire.
La fonction rerate est basée sur cette manière
1) Je trouve la moyenne de point par 20 minutes pour les 4 positions pour les joueurs pro et les joueurs farm. Un joueur est pro si il y a joué plus de match pro que de match farm.
2) Pour chaque joueurs, j'ai une fonction qui augmente ou descend les stats selon que le joueurs est supérieur ou inférieur à la moyenne de point par 20 minutes de sa position.
3) Le nombre de points maximum qu'un joueur perd ou gagne par stat est paramétrable.

La fonction est plus complexe mais c'est ça en gros.

MAIS, il y a plusieurs façon se faire des rerates. La manière du RPM est probablement bonne aussi (Je vais regarder plus tard). Il est impossible pour moi de crée une fonction rerate qui va plaire à tout le monde. C'est pour cette raisons que j'ai un output un fichier CSV pour permettre des programmes "third-party" de voir le jour.
J'aimerais fortement que vous comprenez la phrase!
Il est impossible pour moi de crée une fonction rerate qui va plaire à tout le monde. C'est pour cette raisons que j'ai un output d'un fichier CSV pour permettre des programmes "third-party" de voir le jour.
J'espère être clair.
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
Kostitsyn1489
The Crazy / Le Fou
Posts: 370
Joined: Wed Mar 08, 2006 2:40 pm

Post by Kostitsyn1489 »

Ouais je comprend... j'imagine aussi que la cote potenciel aura un impact sur les rerate?
Nwha's young sensation!
Image
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14758
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Post by SimonT »

Kostitsyn1489 wrote:Ouais je comprend... j'imagine aussi que la cote potenciel aura un impact sur les rerate?
Oui..
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
nhlsq
The Crazy / Le Fou
Posts: 416
Joined: Fri Mar 10, 2006 4:09 pm
Location: Quebec
Contact:

suite

Post by nhlsq »

1) Je trouve la moyenne de point par 20 minutes pour les 4 positions pour les joueurs pro et les joueurs farm. Un joueur est pro si il y a joué plus de match pro que de match farm.
2) Pour chaque joueurs, j'ai une fonction qui augmente ou descend les stats selon que le joueurs est supérieur ou inférieur à la moyenne de point par 20 minutes de sa position.
Oui, SImon, c'est ce que tu m'As écrit.
Pour les PROS, par ceci, tu dois dire dans le rerate a la fin de la saison, sûrement pas après chaque game simulée (que tu calcules la moyenne, bla-bla-bla)

Mais pour les joueurs juniors, la fonction "streak/slump" dans FHL, comment elle va être gérée?
Est-ce qu'il va y avoir des possibilités de variations d'habiletés après chaque simule pour les équipes qui ont jouées une game?
SI oui (sûrement) on peut s'attendre à quoi à peu près?
- comme FHL 1.3?
- comme FHL 1.5?
- un mixte entre les 2?

Je pose cette question pour que l'ensemble des PREZ connaissent la voie que tu es en train de prendre...:-)

POur finir
Il est impossible pour moi de crée une fonction rerate qui va plaire à tout le monde. C'est pour cette raisons que j'ai un output d'un fichier CSV pour permettre des programmes "third-party" de voir le jour.
Super ca, #1. Cependant, je vois mal utiliser un tel programme À CHAQUE SIMULE pour mettre à jour des ratings de juniors parce que le simulateurn'a pas un tel mécanisme. C'Est ce point que je "veux" éclaircir. En ce qui me concerne (et sûrement d'autres sont dans le même bateau), on n'a pas accroché sur FHL 1.5 à cause de ca.

Moi aussi j'ai voulu passer à FHL 1.5, mais y'aurait fallu que j'utilises RPM (très bien fait en passant) pour solidifier le rerate des juniors pendant la saison. Mais je me voyais mal lancer ca à chaque simule. D'autant plus que je simules 4 DAY par soir, c'est dément comme idée.

Merci et au plaisir de jaser et d'apporter des idées/suggestion pour le bien de ton futur simulateur :-)[/code]
JF Raymond
PREZ NHLSQ, depuis 1998 - 21e saison
http://www.nhlsq.com
Blaster69
The Accomplished One / L'Accompli
Posts: 59
Joined: Wed Oct 26, 2005 12:24 am
Location: Gatineau
Contact:

Post by Blaster69 »

Moi je ne déteste pas l'évolution du farm de la version 1.5.

Pourquoi? Plus réaliste. Dans la 1.3.. 7 OV en 2 jours de simulation, non merci. Une évolution de 1-2-3 OV durant la saison + le rerates. Acceptable! Si tu veux des super vedettes après 1 an, met tes prospects plus fort au début!

Ce que je détestes cependant, c'est que FHLSIM ne fait pas de différence entre l'évolution des gardiens et les autres joueurs.

Les gardiens n'évoluent quaisiment pas et d'une très mauvaise façon.

Probablement que vous n'avez jamais vu de tableau comme ça, mais regardez le.

http://lhsco.ca/evolution_farm/distri-ov.html

Ceci explique la façon que FHLSIM gère le rerate entre les saisons. Pas trop mal selon mo.

18-25 ans: Des gambles, pas sûr d'évoluer. Des + et des -
26-30 ans: Valeur sûr, les côtes ne font qu'augmenter.
31 ans à 36: Valeur moyenne, les vétérans sont encore bon. Le talent ne ce perd pas trop.
37 à 42 ans: Ouch, ça peut faire mal un -6 OV.

Amusez vous bien à regader ce tableau!! :wink:
Patrick Rail
Prez LHSCO
Ligue de Hockey Simulé du Cégep de l'Outaouais
http://lhsco.ca
nhlsq
The Crazy / Le Fou
Posts: 416
Joined: Fri Mar 10, 2006 4:09 pm
Location: Quebec
Contact:

NHLSQ

Post by nhlsq »

Pourquoi? Plus réaliste. Dans la 1.3.. 7 OV en 2 jours de simulation, non merci.
Oui je comprend que c'Est exagéré mais vu que c'est des probabilités, c'est peu-peu probable que ca arrive. Car si le programme a un max de +2OV par simulation, il faudrait que ton joueur soit bénis des dieux pour qu'il pogne un +2OV 3 simules de suite, tu comprends?
Une évolution de 1-2-3 OV durant la saison + le rerates. Acceptable! Si tu veux des super vedettes après 1 an, met tes prospects plus fort au début!
2 choses la-dedans.
1- est-ce que le rerate de la fin de la saison se fait aussi pour les joueurs du farm?
2- mettre les prospects plus fort, ouin, je m'explique. SI on part du principe qu'il ne faut pas s'attendre a ce qu'un joueur monte de plus de 3OV par saison, va ben falloir partir 30-45 joueurs à 60-65OV, ayoye! Et comme un ti-train à la queue leu-leu, chacun de ces 30-45 joueurs vont monter de +1+2+3OV, sans trop de surprises, ils vont tous ou presque évolué au même rythme. C'est ca j'espère qu'il ne faut pas tomber dans le piège. CA serait facheusement monotone un tel type.

Comme je disais dans mon autre post, je n'ai jamais regardé le rerate de FHL de la fin de la saison. Moi ce qui me préoccupe personnellement, c'est les changements d'habiletés en pleines saison pour les joueurs du farm. Effectivement, pour les gardiens, ca monte pas vite. Moi dans mon repêchage junior, les gardiens partent pas mal plus fort que les joueurs car leur ascension est plus longue, moins spectaculaire.

Un gardien repêché à 19 ans à moins de 50OV, 1% va faire le grand club. Par contre, pour les joueurs (autres que gardiens), la probabilité est beaucoup plus forte, et c'Est correct de même aussi!

Espérons que nos discussions portera fruit et donnera quelques idées :-)
C'est bon de faire du brainstorming :-)

P.S je vais prochainement commencer à coder quelques add-ins pour ce simulateur. De mon côté, j'ai déjà plusieurs bidules programmées, donc ce n'Est pas les idées qui manquent :-)

[/quote]
JF Raymond
PREZ NHLSQ, depuis 1998 - 21e saison
http://www.nhlsq.com
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14758
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Post by SimonT »

J'ai dit dans le courriel et je vais le redire.
Dans le STHS, l'option "Streak/Slump" n'a pas été programmé encore.
As-tu besoin que je te recopie tout le courriel que je t'ai envoyé car honnêtement, tu va me faire perdre patience si tu continue à être insistant comme ça!
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
Eric_WHLS
The Accomplished One / L'Accompli
Posts: 121
Joined: Mon Feb 20, 2006 6:10 pm

Post by Eric_WHLS »

Simon, je croie tout simplement qu'il veut savoir si il aura cette option de "Streak/Slump" pour le farm.
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14758
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Post by SimonT »

Bien oui! Je ne programme pas un simulateur de pacotille!
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English V2 & V3 Manual - Manuel V2 & V3 Français
saku
The Crazy / Le Fou
Posts: 329
Joined: Tue Feb 28, 2006 9:33 pm
Location: Québec, Québec
Contact:

Post by saku »

lolll pacotille.. sa faisait un bout que je n'avais pas entendu ce mot!!!

Arrete de parler pis va travailler la!! :P
Commissaires de la LNHSQ
http://lnhsq.ln.funpic.org
Blaster69
The Accomplished One / L'Accompli
Posts: 59
Joined: Wed Oct 26, 2005 12:24 am
Location: Gatineau
Contact:

Post by Blaster69 »

Ouin, j'viens de penser que l'évolution des joueurs peut différer d'une ligue à l'autre.

Je m'explique, moi dans ma ligue, les 1er choix sont environs entre 65 OV et 70. Crosby à 18 and à sorti à 73 OV.

Les 4ième choix sont entre 60 et 63 OV.

Quelle serait l'OV moyen d'un 1er choix selon la moyenne des ligues simulés?

C'est sûr que si tu commences avec des joueurs de 50 OV.. ishh, la oublie les vedettes.

J'aimerais que le monde me dise l'OV de leur prospect en moyenne.
Patrick Rail
Prez LHSCO
Ligue de Hockey Simulé du Cégep de l'Outaouais
http://lhsco.ca
saku
The Crazy / Le Fou
Posts: 329
Joined: Tue Feb 28, 2006 9:33 pm
Location: Québec, Québec
Contact:

Post by saku »

moi je les crée a partir du charte.. je sais quel est haute.. je l'ai pris sur mon ancienne ligue. ( les 10A-B etc.. c'Est leur cotes sur Hockey Futures..)

10 A-B-C............................. --> 74ov
9 A-B.................................--> 73ov
9 C-D 8A..............................--> 72ov
9 E 8B-C-.............................--> 71ov
8D=E 7A-B.............................--> 70ov
7 C-D 6 A.............................--> 69ov
7E 6 B................................--> 68ov
6 C-D-E...............................--> 67ov
5A-B..................................--> 66ov
5B-C 4A...............................--> 65ov

Crosby = 75 (maintenant 76)
Ovechkin=75(maintenant 77)

Je sais que c'est haut.. mais bon.. pas grave J'aime bien sa tout de même
Commissaires de la LNHSQ
http://lnhsq.ln.funpic.org
Kostitsyn1489
The Crazy / Le Fou
Posts: 370
Joined: Wed Mar 08, 2006 2:40 pm

Post by Kostitsyn1489 »

Moi dans ma principal ligue les prospect était créer assez haut. Par exemple Crosby commcencais a 78 je crois. Maintenant apres 5-6 ans que la ligue marche Kovalchuk est rendu a 87 je pense et y'a une coupde recrue(Des recrue de la LNH présentement) dans les 83-84. Au dernier draft y'a eu deux recrue de 80 ov... On est dans un cas extreme de FHL 1.3 avec Streak/Slump qui marche depuis déja assez longtemps... Moi sa me dérange pas vraiment que les cotes soit aussi haute. Au début les meilleur joueur avait 83 et les joueur de 4eme trio 72-73 maintenant c'est entre 84-85 et 79-80 pour les bonnes équipe... Y'a vraiment un surplus de bon joueur, mais grace a sa y'a une très grosse pariété dans a ligue... 10 point dépare le premier du 13eme dans l'ouest avec environ 35 match de jouer.
Post Reply