simulation des matchs
Posted: Sun Dec 06, 2009 10:04 am
Bonjour
Pas de problèmes à signaler sauf qu'aucune rubrique ne correspond avec ma question.
Alors ....
Je suis un peut-être futur acheteur utilisateur du STHS.
Le hockey simulé en général me déçoit grandement.
Mon point-problème est le suivant. Les simulateurs (tous ceux que j'ai essayés) sont incapables de générer les parties individuelles sans faire de liens avec les autres résultats. Chaque résultat de match est un élément dans un plus grand calcul. Le hasard et surtout la logique en souffrent gravement.
Par exemple. Quand je lance un dé plusieurs fois et que j'obtiens un 6 lors de mes 3 premiers lancers, je conserve encore 1/6 des chances d'obtenir un 6 à mon 4ème lancer. Chaque résultat est totalement indépendant des autres.
Autre exemple. J'ai conçu un petit simulateur de baseball pour mon usage personnel. (comme je ne suis pas un programmeur, c'est une gigantesque série de gigantesques macros en Excel) Si mon frappeur dont le talent vaut une moyenne de .250 affronte toujours le même lanceur et qu'il obtient 10 coups sûrs à ses 20 premières présences au bâton, il n'aura pas davantage ou moins de chances de succès à sa prochaine présence. Encore là, le résultat de chaque présence est parfaitement indépendant des autres résultats.
Malheureusement, les simulateurs de hockey semblent incapables de reproduire cette simple réalité. Si les pre-settings (définis par le programmeur et/ou par l'utilisateur) pré-décident qu'il y aura une moyenne de 30 lancers et de 3 buts par équipe par match, le sim est obligé de distortionner la majorité des parties pour que le compte soit bon à la fin de la saison. Et à ma connaissance, tous les simulateurs fonctionnent avec des settings qui prédéterminent le "supposé hasard" des résultats.
Cela crée des situations ridicules. Par exemple, avec le simulateur xy, on peut planifier des défaites par blanchissage en début de saison (stratégie 100% défense et trio #1 dans les estrades) afin de conserver de l'offensive pour plus tard dans la saison. Pire encore, avec l'autre sim yz, j'enlève mon gardien pour une période complète afin de ruiner la saison de mon adversaire (ayant compté "trop de buts" c'est son offensive qui en souffre par la suite). Je vous en épargne des bien pires.
Alors ma question simple et compliquée à la fois ... ce sim est-il capable de jouer UN seul match en générant un résultat qui est totalement indépendant de ceux des autres matchs
Ou bien le baseball est-il, par sa nature statistique, le seul sport capable de se prêter à une vraie simulation?
Pas de problèmes à signaler sauf qu'aucune rubrique ne correspond avec ma question.
Alors ....
Je suis un peut-être futur acheteur utilisateur du STHS.
Le hockey simulé en général me déçoit grandement.
Mon point-problème est le suivant. Les simulateurs (tous ceux que j'ai essayés) sont incapables de générer les parties individuelles sans faire de liens avec les autres résultats. Chaque résultat de match est un élément dans un plus grand calcul. Le hasard et surtout la logique en souffrent gravement.
Par exemple. Quand je lance un dé plusieurs fois et que j'obtiens un 6 lors de mes 3 premiers lancers, je conserve encore 1/6 des chances d'obtenir un 6 à mon 4ème lancer. Chaque résultat est totalement indépendant des autres.
Autre exemple. J'ai conçu un petit simulateur de baseball pour mon usage personnel. (comme je ne suis pas un programmeur, c'est une gigantesque série de gigantesques macros en Excel) Si mon frappeur dont le talent vaut une moyenne de .250 affronte toujours le même lanceur et qu'il obtient 10 coups sûrs à ses 20 premières présences au bâton, il n'aura pas davantage ou moins de chances de succès à sa prochaine présence. Encore là, le résultat de chaque présence est parfaitement indépendant des autres résultats.
Malheureusement, les simulateurs de hockey semblent incapables de reproduire cette simple réalité. Si les pre-settings (définis par le programmeur et/ou par l'utilisateur) pré-décident qu'il y aura une moyenne de 30 lancers et de 3 buts par équipe par match, le sim est obligé de distortionner la majorité des parties pour que le compte soit bon à la fin de la saison. Et à ma connaissance, tous les simulateurs fonctionnent avec des settings qui prédéterminent le "supposé hasard" des résultats.
Cela crée des situations ridicules. Par exemple, avec le simulateur xy, on peut planifier des défaites par blanchissage en début de saison (stratégie 100% défense et trio #1 dans les estrades) afin de conserver de l'offensive pour plus tard dans la saison. Pire encore, avec l'autre sim yz, j'enlève mon gardien pour une période complète afin de ruiner la saison de mon adversaire (ayant compté "trop de buts" c'est son offensive qui en souffre par la suite). Je vous en épargne des bien pires.
Alors ma question simple et compliquée à la fois ... ce sim est-il capable de jouer UN seul match en générant un résultat qui est totalement indépendant de ceux des autres matchs
Ou bien le baseball est-il, par sa nature statistique, le seul sport capable de se prêter à une vraie simulation?