Bagarres & Cote DF

This forum should be use to discust players ratings. / Ce forum devrait être utilisé par discuté des côtes des joueurs.
Post Reply
Simon Beaudoin
The Addict / Le Drogué
Posts: 598
Joined: Tue Feb 28, 2006 9:50 pm
Location: L'Islet

Bagarres & Cote DF

Post by Simon Beaudoin »

Bonjour à tous

J'ai 2 petites questions...

Est-ce que quelqu'un aurait un site où on peut avoir une liste des joueurs de la LNH avec le nombre de bagarres lors de la saison 2007-08. Actuellement, j'ai l'information sur HockeyFights.com mais, je ne trouve pas le site très pratique puisque si un joueur a joué pour plus d'une équipe et qu'il s'est battu avec plus d'une équipe, son nombre de bagarre est inscrit avec chacune de ses équipes respectives donc, il y a risque que les chiffres soient inexacts lors de la retranscription.


Ensuite, parmi ceux qui font des cotes, est-ce qu'il y en a qui produisent une cote de DF calculée? S'il y a en que c'est le cas et que ça ne leur dérange pas de divulguer leur formule, j'aimerais bien avoir quelques modèles sur lesquels me baser puisque je désire procéder ainsi dès cette année étant donné que de le faire de manière subjective est très long et ne plait jamais à tout le monde.
Simon Beaudoin
Commissaire FHLQ
20e année d'existence
Image
http://www.fhlq.com
bond007
The Passion One / Le Passionné
Posts: 211
Joined: Wed May 30, 2007 6:45 pm
Contact:

Re: Bagarres & Cote DF

Post by bond007 »

Je ne peux pas dévoiler ma formule car elle est trop complexe, mais elle se base sur les +/-, les points à égalité numérique, le temps passé en désavantage numérique, le temps passé à égalité numérique,
le nombre de tirs bloqué, les revirements causés/créés, le nombre de match joués. C'est toujours relatif à la moyenne avec l'équipe (ou les équipes que le joueur a joué) pour éviter de favoriser les joueurs moyens des bonnes équipes et nuire aux bons joueurs des mauvaises équipes.

Les statistiques entre autre pour les tirs bloqués et les revirements sont toujours relatives à la moyenne de l'équipe. Les statistiques "RTSS" étant très subjectives et évaluées totalement différemment d'une ville à l'autre, c'est le seul
moyen de ramener les joueurs sur une base comparable.
nick_33
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 8
Joined: Tue Sep 18, 2007 2:10 pm

Re: Bagarres & Cote DF

Post by nick_33 »

Cela me soulève quelques questions. Quand tu parles des revirements, parles tu des "Giveaways" et "Takeaway"? D'ailleurs, j'aimerais bien savoir comment il faut les comprendre. Les giveaways, doit-on les comprendre comme le nombre de fois qu'un joueur a perdu la rondelle, le nombre de fois qu'il a fait perdre la rondelle ou le nombre de fois qu'un joueur a envoyé la rondelle dans le fond de la zone adversaire? Les takeaways, doit-on le comprendre comme le nombre de fois qu'il a subtilisé la rondelle à son adversaire, le nombre de fois qu'un joueur a récupéré une rondelle libre ou le nombre de fois qu'un joueur a récupéré une rondelle "dumper" dans le fond.

Et je m'interroge aussi sur le comment que tu as utilisés les statistiques à 5 contre 5 et les +/- car ils me semblent que ces statistiques sont à prendre avec beaucoup de méfiance car elles témoignent davantage (il me semble) du talents d'un joueur dans les deux sens de la patinoire plutôt qu'un talent purement défensif. Dois-je en comprendre que tu as calculé le nombre de fois qu'un trio a marqué à 5 contre 5, moins leur fiche de +/- afin de déterminer le nombre de fois approximatif qu'un joueur s'est fait marquer à 5 contre 5 sur son trio. Cette statistique ensuite divisée par le nombre de minutes jouer à 5 contre 5 pour établir un rapport d'égalité avec les autres et ensuite comparée avec la moyenne de l'équipe (afin de tenir compte du talent ou de l'absence de talents de ses coéquipiers de trios). Si tu me dis oui, quel travail!

Personnellement, pour la ligue de "Komisarek" (Simon Beaudoin), j'étais en train de déterminer une formule pour les côtes de DF mais je n'utilise pour le moment que les tirs bloqués (divisé par le nombre de minutes jouer durant la saison) et les minutes en infériorité numérique par partie. Cela me donne quand même des résultats pas mauvais mais c'est certain que je ne suis pas tout à fait satisfait et si tu pouvais me donner des idées sur d'autres statistiques à tenir en compte et comment ordonner ce calcul pour avoir une côte la plus représentative possible.
Nicolas Lavoie
DG (et bon ami du prez) des ligues:
http://www.lhpq.net
http://www.fhlq.com
bond007
The Passion One / Le Passionné
Posts: 211
Joined: Wed May 30, 2007 6:45 pm
Contact:

Re: Bagarres & Cote DF

Post by bond007 »

Toutes mes statistiques sont toujours relatives au nombre de minutes jouées et au nombre de matchs joué.

give away = rondelles données à l’adversaire… involontairement et takeaway c’est quand tu l’enlève à quelqu’un. Mais c’est quelque chose qui a peu d’importance dans mon calcul, entre autre à cause du même de régularité de ces statistiques d’une place à l’autre et aussi les give away je le mets plus dans le puck handling que dans la défensive.

Je prends les +/-, moins un certain pourcentage des points à égalité numérique du joueur. Et tout est comparer à la moyenne de l’équipe (ou des équipes… si le gars a joué 70% des matchs avec une équipe et 30% avec l’autre… je fais une moyenne pondérée de tout ça). Je ne vais pas jusqu’à ligne par ligne! Ça serait intéressant, mais presque impossible à suivre avec justesse (surtout avec des Guy Carbonneau qui change les trios aux 3 matchs!).

Je te dirais que les +/- compte pour environ 25% de la cote; 25% pour le désavantage numérique, 20% pour le temps de glace à égalité numérique, 15% pour les tirs bloqués, 10% pour les matchs joués et 5% pour les revirements.

Je ne les trouves pas parfaite non plus, mais j’améliore un petit peu le formule à chaque année. Il y aura toujours des joueurs qui me paraissent surévalués ou sous-évalués, mais les statistiques ont leurs limites…
nick_33
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 8
Joined: Tue Sep 18, 2007 2:10 pm

Re: Bagarres & Cote DF

Post by nick_33 »

Après avoir jeter un coup d'oeil sur le Tka, c'est vrai que c'est une statistique intéressante qui semble contrebalancer les tirs bloqués (en effet, ce sont surtout les joueurs défensifs à gros gabaris qui sont fort à ce niveau ce qui désavantageait les attaquants et les défenseurs de finesses). Comme quoi tes conseils sur la chose me sont utiles.

Mais je ne sais pas si tu as le temps de regarder cela un peu pour les côtes de 2008-2009 et si oui, j'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur le genre de côte de DF de joueurs de ta ligue....disons:

John Madden
Nicklas Lidstrom
Samuel Palhsson
Paul Gaustad
Marc-André Bergeron
Anton Volchenkov
Jason Smith
Nicklas Havelid (un de ceux que ma formule actuelle surestime le plus)
Rob Brind'Amour
Joe Corvo
Michael Peca
Eric Staal
Dany Heatley
Patrick Rissmiler

Question de me faire une petite idée des résultats globaux.


Merci à l'avance!
Nicolas Lavoie
DG (et bon ami du prez) des ligues:
http://www.lhpq.net
http://www.fhlq.com
bond007
The Passion One / Le Passionné
Posts: 211
Joined: Wed May 30, 2007 6:45 pm
Contact:

Re: Bagarres & Cote DF

Post by bond007 »

je t'ai envoyé un PM
Post Reply