Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Your suggestions are always welcome. / Vos suggestions sont toujours bienvenues.
Post Reply
DSquared
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 3
Joined: Sun Jun 19, 2011 10:10 pm

Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by DSquared »

Avec le play by play, il est possible de calculer manuellement les cotes Fenwick et Corsi d'un joueur ou a peu pres, mais ca prends un temps fou. Pour les chances de marquer ca doit etre un peu plus compliquer a sortir, ca impliquerais que le simulateur aurait le spot exact du lancer, et ca doit etre du codage en masse.

Mais dans ce qui devrait etre fesable avec un script d'extraction de donnee

Corsi ( On/Off/Rel )
Fenwick
Zone Starts

Comme je dis, avec le play by play c'est possible de le faire a main, mais faut avoir beaucoup de temps libre pour faire ca sur 82 matchs, doit y avoir moyen de faire un script pour nous sortir ca dans les stats?
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14804
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by SimonT »

Tu me donner une définition plus précise de ces stats?
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English Manual - Manuel Français
DSquared
New in Town / Le Ptit Nouveau
Posts: 3
Joined: Sun Jun 19, 2011 10:10 pm

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by DSquared »

Corsi

C'est le nombre de lancer dirigé quand un joueur X est sur la glace, a forces egales. ( Buts, Tir au filet que le gardien arrete, poteau, tir qui ont rater la cible, tirs bloqués ) Le tout est mis sur un denominateur commun, de 60 minutes ( un match complet ).

Disons que Erik Cole, Max Pacioretty, David Desharnais ont jouer 15:00 a forces egales et ont diriger 24 tirs vers le filet de Ryan Miller, et que leurs adversaire en general en ont diriger 16 sur Carey Price.

Le sample est petit, alors il faut multiplier pour arriver a 60, mais bon, ayons l'illusion qu'ils ont jouer 4 matchs identique. Ca veut donc dire que le trio de Cole/Desharnais/Pacioretty est +32, ca serait leur cote Corsi On

Disons que le reste du CH mange ses bas, et eux roule a -5.75. Ca serait la cote Corsi Off du trio de Desharnais

Et le Corsi Rel est la difference entre les deux, donc de +32 a -5.75, la difference est de 37.75.

Ca permet donc de voir ce qu'un trio, voir joueur, peut donner par rapport a son club.

Donc comme je dis, tout ca est visible dans le play by play detailler, mais tres long a comptabiliser a la main, un script d'extraction pourrait le faire sans trop de difficulter. Je te refere donc au site behindthenet.ca si tu veux voir ce a quoi ressemble les données.


Fenwick c'est la meme chose, sans les tirs bloquers, le dude juge que c'est un talent de bloquer des tirs et que ca ne devrait pas etre comptabiliser.


Et les zone starts, bah dans le fond c'est juste le % de depart en zone offensive, neutre et defensive rien de tres complexe. ( parenthese ici, je sais pas si c'est fesable, mais de designer un trio pour justement des departs en zone defensive/offensive ) Souvent les entraineurs compte beaucoup sur un joueur pour les mises en jeu defensive. IE, Craig MacTavish avait donner 92% des mise en jeu defensive au trio de Shawn Horcoff pendant une saison, ou sous l'ere Jacques Martin, Plekanec avait les depart en zone defensive, alors que Desharnais en zone offensive. Meme chose ici avec les defenseurs, personne ne veux voir sa 3e paire de defenseur avoir un depart en zone defensive face au trio de Crosby disons.

Ca surment ete discuter ca parcontre
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14804
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by SimonT »

Tu devrais parler avec la personne qui fait les SuperStats. Voir ici : http://www.info.polymtl.ca/~mamerb/SFHL/
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English Manual - Manuel Français
mathineau
The Accomplished One / L'Accompli
Posts: 70
Joined: Sat Mar 20, 2010 3:03 pm

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by mathineau »

Est-ce qu'on pourrait additionner les tirs aux tirs manqués auxquels on pourrait soustraire les tirs en PP et en PK pour n'avoir que ceux à forces égales ?
Et éventuellement soustraire les tirs bloqués pour la cote Fenwick ?

Si les stats sont toutes disponibles dans les fichiers XML, c'est faisable sinon ça va être toute une job de parser les fichiers HTML.

Est-ce qu'il faut calculer les cotes Corsi pour un trio ou on peut les calculer seulement pour un joueur ? Ça permettrait une intégration facile à la page Last 5 Games des SuperStats.
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14804
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by SimonT »

Je ne comprends pas ta question. Comme c'est simple en programmation et que tu as les données dans le XML, pourquoi tu ne fais le calcul dans le programme avec les données XML?
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English Manual - Manuel Français
mathineau
The Accomplished One / L'Accompli
Posts: 70
Joined: Sat Mar 20, 2010 3:03 pm

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by mathineau »

Je cherchais à comprendre si j'avais bien compris le calcul. La programmation serait simple, mais je me demande si tout est présent dans les fichiers XML pour le faire.
SimonT
STHS Owner / Propriétaire du STHS
Posts: 14804
Joined: Sat Oct 08, 2005 4:18 pm
Location: Montreal, Canada
Contact:

Re: Fenwick/Corsi et autre micro-stats

Post by SimonT »

Tout est présent dans le fichier XML.
-SimonT
Forum Administrator / Administrateur du Forum
STHS Owner / Propriètaire du STHS
English Manual - Manuel Français
Post Reply