Simplement, le meilleur simulateur de hockey!

L'essayer, c'est l'acheter!

STHS Logo

Histoire

Mon voyage dans le monde fascinant des simulateurs de hockey remonte à 1999. À cette époque, un ami à l'école m'a présenté un autre simulateur. J'ai tout de suite trouvé l'idée d'être directeur-gérant d'une équipe de hockey géniale. Rapidement, j'ai joint plusieurs ligues à un point tel que j'étais même directeur-gérant de 5 équipes dans autant de ligues différentes!

En 2001, la ligue où je participais le plus activement, la LNH (Ligue de Hockey du Nord) était sur le point de mettre un terme à ses activités. Le commissaire de la ligue n'ayant plus de temps pour s'en occuper, j'ai donc pris la charge de la ligue, étant déjà co-commissaire moi-même. J'ai donc pu assurer la survie de la LHN à partir de ce moment.

De 2001 à 2004, j'ai assuré le bon fonctionnement des activités de la LNH mais je voulais plus que simplement simuler les parties. Je trouvais que le simulateur que j'utilisais manquait de caractéristiques que j'aurais bien aimé avoir dans ma ligue. Alors éventuellement, j'ai écrit quelques petits programmes ainsi que des codes en PHP qui permettaient aux commissaires d'autres ligues de pouvoir ajouter plus d'options à leurs sites internet et à leurs ligues pour les rendre plus excitantes.

Vers la fin de 2004, j'ai remarqué que plusieurs commissaires se plaignaient de se retrouver avec des fichiers de ligue corrompus. À ce moment, j'ai créé un programme qui permettait aux commissaires d'accéder directement au code des fichiers de leur ligue pour ainsi corriger les erreurs eux-mêmes. Ce programme n'a jamais été distribué car au même moment, le propriétaire du simulateur m'a approché pour que je me joigne au groupe de développement. Après avoir réfléchi pendant quelque temps, j'ai décidé de joindre le groupe en janvier 2005. J'avais finalement la chance de réparer des bugs dans la version actuelle (Pas encore publié en fin de 2010!!) et pouvoir implanter mes idées dans les prochaines versions du simulateur et en faire un meilleur logiciel.

Cette expérience fut remplie de hauts et de bas. J'ai beaucoup appris mais malheureusement, je me voyais extrêmement frustré de voir le manque de support venant des autres membres du groupe de développement et spécialement le propriétaire. J'ai donc décidé de quitter le groupe de développement en août 2005 pour créer mon propre simulateur de hockey en partant de zéro.

Le 2 septembre 2005, j'écrivais la première ligne de code pour mon simulateur. Du 25 janvier 2006 au 5 juin 2006, un groupe privé de bêta-testeur m’a aidé à améliorer de beaucoup le produit et j’ai été capable de publier une version 'Release Candidate' du simulateur après 540 heures de travail. Entre le 5 juin 2006 et le 10 février 2007, il y a eu 13 versions du simulateur. Chacune réglant des problèmes reportés par les utilisateurs du simulateur et améliorant le simulateur avec des nouvelles options suggérées par les utilisateurs. Le 10 février 2007, le simulateur était enfin sorti en version 1.0.0! Après 820 heures de travail, la qualité du simulateur était satisfaisante pour moi.

Le 10 février 2008, soit 1 an jour pour jour après la sortir de la version 1.0.0 et plus de 1000 heures de travail, la version 1.1.0 du simulateur était publiée. Cette version modifia de façon importante l'engin de simulation d'où l'idée d'en faire une branche de développement à part entière. Cette version comporta aussi plus de 35 nouvelles fonctionnalités.

Dès l’été 2008, j’ai commencé à travailler sur une version 2 du simulateur. L’idée était de récrire le code complètement dans un langage de programmation moderne. Ce changement me permettait aussi de refaire les fondations du simulateur avec les 4 années d’expériences acquises pour ajouter plusieurs nouvelles fonctionnalités que je ne pouvais pas faire dans la version 1. Pendant 18 mois, j’ai programmé pour enfin sortir une version bêta en octobre 2009 avec plus de 70 nouvelles fonctionnalités, plus de 1 million de matchs simulés pour avoir le meilleur engin de simulation possible et plus de 1700 heures de travail. Quelques mois 10 plus tard, j’étais rendu à 1900 heures et 75 nouvelles fonctionnalités pour la version 2.0.0!

En 2011, j’ai rajouté un nouvel engin de simulation et plusieurs nouvelles fonctionnalités se sont rajoutées graduellement au courant de l’année. Quand j’ai sorti la version 2.1 du STHS en septembre 2011, j’étais rendu à plus de 2100 heures de travail. En Avril 2013, la version 2.2 est sortie avec beaucoup d’amélioration au niveau des agents libre. J’étais rendu à 2300 heures de travail.

Entre Octobre 2009 et Novembre 2015, il y a eu 29 mises à jour pour la version 2 du STHS pour rajouter un bon nombre de fonctionnalités et amélioration. En Novembre 2015, rendu à plus de 2650 heures de travail, le simulateur est passé en version 3 pour être vendu par abonnement annuel.

Aujourd'hui, le simulateur et la communauté du STHS continue de progresser. Avec un API pour les programmeurs, un logiciel de statistique de carrières, des centaines de fichiers de côtes, le STHS est prêt pour encore plusieurs années de simulations.